origine

D'abord une correction importante conçernant l'adjectif" Terrier" dans leur nom : ---> le mot Terrier a été ajouté en Europe,début 20ième siècle,au moment de déterminer les caractéristiques de la race et le premier pédigré, parce-que personne ne savait excactement qu'elle type de chien le Tibetain était et aussi par sa ressemblance physique envers un Terrier. En faite les Terriers Tibetains sont des bergers compacte et très souples. Pour cela on les retrouve dans la catégorie "chien de compagnie" dans les déscriptions officiels des races.
Le Terrier Tibetain est d'origine du Tibet ou il est généralement utilisé comme berger. Il garde les troupeaux de chèvres et du à sa souplesse,force et intelligence il les mène sans problèmes en sautant sur et au dessus des rochers ,en poursuite des chèvres "échappés".
Aussi il était utilisé comme "système d'alarme" tres efficace.Sa tendence de sauter sur les toits était utilisé par les moinnes du Tibet , pour lui apprendre a surveiller les entourages et d'aboyer très fort en cas de danger.Alors les Mastiffs ,plus grands et plus fort ,étaient lachés pour la défence.

Sa gentillesse par rapport aux humains et le fait qu'il est consideré comme porte bonheur fait de sorte que les moinnes Tibetains donnent un Terrier Tibetain comme" porte bonheur" aux personnes respectés. Ainsi les chiens arrivent en Europe vers 1930, en compagnie d'une infirmière Anglaise: dr. Greig.
Le Terrier Tibetains est élevé au Tibet depuis plus de 3000 ans et est parmis une des races les plus vieilles du monde,et pendant toutes ces années le standard de la race n'a jamais changé,comme déscrite ailleurs dans le site.
Son nom d'origine est :  DHOKI APSO .

Dr. Greig parmis quelques des premiers Tibetains en Europe. ( Sa propre élevation vers 1930)

                                  

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Webnode